Canopus ADVC : le boitier qui sauve vos cassettes VHS
Les vidéocassettes avaient marqué le monde de l’audio-visuel d’une époque. Étant l’outil le plus prisé des années 1980 par les professionnels et les cinéastes amateurs, la cassette a fait parler d’elle pendant des années. C’est le support de référence qu’utilisait le grand public pour concocter des vidéos faites maison ou d’enregistrer des émissions télévisées. Ainsi revoir ces souvenirs fait toujours plaisir. Toutefois, il se pourrait que le poste téléviseur du moment n’arrive pas à détecter le format de la bande magnétique. On est alors obligé de la numériser. Certains convertisseur tel que le Canopus ADVC peut transformer ces anciens films afin qu’ils soient lisibles sur tous les supports numériques actuels. Que faut-il savoir à propos de ce type de matériel ?
Le Canopus ADVC 110
Le Canopus ADVC est le boîtier de numérisation très convoité en ce moment. Il contient une puce électronique à l’intérieur d’une cartouche dont la dimension diffère d’un modèle à un autre. Ce périphérique peut assurer la transformation comme la numérisation VHS sur DVD. C’est un convertisseur externe placé entre le lecteur que ce soit un magnétoscope ou un caméscope et l’ordinateur portable ou de bureau.
En effet, le Canopus ADVC est l’outil qui permet la transformation d’un signal analogique composite ou s-vidéo de la bande magnétique en signal numérique Digital Vidéo ou DV. Il assure également la conversion inverse de ce signal DV en signal analogique et c’est ce qui le distingue d’ailleurs.
Le Canopus ADVC-110 est le modèle d’entrée de gamme dans cette série de convertisseur. Il ne requiert aucune installation de logiciel, ni de pilote. Il ne nécessite pas une alimentation extérieure lorsqu’il est branché à un câble IEEE 1394 ou port FireWire à 6 broches. Il est compatible avec le système d’exploitation Windows ou Mac OS et avec tous les formats vidéo SECAM/PAL/NTSC.
Sur l’avant et l’arrière du boîtier, on a comme câble d’entrées les broches FireWire (100Mbps) pour la vidéo numérique, le câble S-vidéo (mini DIN 4 broches) et le composite RCA pour la vidéo analogique.
Le Canopus ADVC-300
Ce périphérique possède la même configuration que son prédécesseur mais de couleur noir. Il effectue une conversion analogique en numérique et numérique en analogique. En fait, c’est une gamme intermédiaire, conçue pour apporter plus de précision à la qualité du son et d’image.
L’ADVC est ventilé et intègre un codec matériel Canopus qui permet de corriger les sources analogiques et stabiliser les images. Il réduit le bruit et assure une parfaite synchronisation du son sur les cassettes qui sautent. Il n’est pas alimenté par une prise FireWire 6 broches mais utilise le bloc secteur livré en standard.
Canopus ADVC-500
L’ADVC-500 a la forme d’un boîtier rack 19 pouces. Il est muni des entrées et sorties vidéo comme la composite RCA, le s-vidéo et audio symétrique et asymétrique. C’est le modèle haut de gamme dans ce type de boîtier de numérisation. Il permet comme ses petits frères une conversion en numérique Digital Vidéo de signaux analogiques et une transformation en analogique du fichier numérique DV obtenu. Il s’adapte au système d’exploitation Windows et Mac OS.
Il est plus performant pour confectionner une vidéo de qualité. Le réglage du processeur d’image est accessible sur le boîtier à l’aide du menu. Il est pourvu de connecteurs supplémentaires tel que le câble YUV en entrée et sortie pour être compatible avec les magnétoscopes professionnels. Il est ainsi conçu pour un environnement de télédiffusion grâce à la précision des images qu’il fournit.
Commentaires
Enregistrer un commentaire