Diy : comment faire un gommage visage naturel maison ?

Qui ne rêverait pas d’avoir un visage lisse et sans tâche ? Pour ce faire, rien de tel qu’un gommage naturel pour effacer efficacement les imperfections du visage en douceur. Toutefois, il faut faire attention à ne pas appliquer n’importe quel gommage lorsqu’on a la peau sensible. Découvrez ici les différentes recettes de gommage visage naturel spécialement pour les peaux sensibles.



Les étapes à suivre pour un gommage réussi

Pour un gommage réussi, il est nécessaire que la peau de votre visage soit bien préparée et que vous adoptiez les bons gestes lors de son application. Voici quelques étapes à suivre :

  1. Après vous être démaquillée avec l’huile de votre choix, nettoyez votre visage avec du savon doux pour peau sensible.

  2. Faites ensuite un bain de vapeur durant 10 minutes. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est l’idéal pour bien ouvrir les pores de votre peau afin que le gommage soit efficace.

  3. Lavez-vous bien les mains avant l’application du gommage.

  4. Utilisez des produits bios, un récipient en verre et un ustensile en bois pour effectuer les mélanges.

  5. Appliquez le gommage en effectuant des mouvements circulaires tout en douceur (évitez d’en mettre sur le contour des yeux et de la bouche).

  6. Rincez à l’eau tiède puis rincez de nouveau à l’eau froide pour resserrer les pores.

  7. Hydratez votre peau avec votre crème pour visage habituel.

Notez bien qu’il ne faut pas abuser du gommage. Une fois toutes les deux semaines est suffisant.

Recette de gommage visage naturel à base d’huile végétale

Les huiles végétales sont reconnues pour leurs puissantes propriétés nourrissantes grâce à leur forte composition en acides gras. Votre gommage à base d’huile végétale va donc en même temps purifier et nourrir votre peau.

Ingrédients :

  • 1 c. c à soupe de sucre fin

  • ½ c. à soupe d’huile d’amande douce ou d’huile de jojoba

Mélangez une cuillère à soupe de sucre fin avec une demi-cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix. Pour les peaux sensibles, il est conseillé d’opter pour l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba. Appliquez ce gommage visage naturel sur votre peau et massez délicatement. Ne faites pas de gestes trop agressifs. Réalisez plutôt des mouvements circulaires tout en évitant le contour des yeux et de la bouche. Après quelques minutes, rincez abondamment à l'eau.

Recette de gommage visage naturel à base de miel

Le miel a des propriétés hydratantes, adoucissantes, purifiantes et cicatrisantes. Ce gommage va hydrater votre peau sensible tout en la purifiant.

Ingrédients :

  • une cuillère à café de sucre fin

  • une cuillère à soupe de miel liquide

Pour la préparation, mélangez une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de sucre fin. Le sucre va exfolier et décoller les cellules mortes de votre visage. Puis, faites-vous un massage très doux en veillant à ne pas faire de frottements agressifs. Après ce gommage, posez un masque fait maison adapté à votre type de peau.

Recette de gommage visage naturel à base de Flocons d’avoine et de poudre d’amande

Les flocons d’avoine sont riches en actifs apaisants, ils permettent d’exfolier la peau sans l’agresser. Quant à la poudre d’amande, elle permet également un nettoyage en douceur et sans tensioactif. L’huile de son de riz étant concentrée en phytostérols, aide à calmer et apaiser la peau. Ce gommage est vraiment le gommage idéal pour votre peau sensible.

Ingrédients :

  • Flocons d’avoine en poudre : 1 c. à café

  • Poudre d’amande : 1 c. à café

  • Miel liquide : 1 c. à café

  • Huile de son de riz : 1 c. à café

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et utilisez immédiatement la préparation. Pour ce faire, appliquez le gommage sur votre visage et effectuez toujours de doux massages circulaires avec le bout de vos doigts. Rincez ensuite à l’eau claire.

Recette de gommage visage naturel à base d'eau florale

L’eau florale possède des vertus apaisantes et purifiantes. Ce gommage va donc vous permettre de purifier votre peau tout en l’apaisant.

Ingrédients :

  • une cuillère à soupe de sucre fin

  • De l’eau florale (ex : eau de bleuet)

Mélangez tout simplement une cuillère à soupe de sucre fin à une eau florale de votre choix. Pour utiliser ce soin, humidifiez tout d’abord votre visage avec de l’eau claire et appliquez la préparation en effectuant des massages circulaires.

Commentaires

Articles les plus consultés