Styliste photo, un métier vraiment à part

La mode et la photo sont indissociables. L’une ne va pas sans l’autre. Le styliste photo est la personne qui fait le choix des différentes tenues qui vont apparaître dans les rubriques mode des magazines ou sur les campagnes publicitaires. Il peut travailler seul ou recourir à une assistante en fonction des besoins. Voyons de près les différentes missions du styliste photo et de son assistante.





Les qualités requises d’un styliste photo et ses différentes missions

Le styliste photo travaille en étroite collaboration avec le scénographe et le photographe, le directeur artistique ou l’attaché de presse. Le métier n’est pas de tout repos et exige une parfaite connaissance du monde de la mode et une réelle adaptation à ses différentes évolutions.


En effet, il ne faut pas se tromper de saison et les photos doivent correspondre aux marques qui travaillent également avec le magazine dans ce cas précis. Pour ce faire, les bureaux de presse et les marques proprement dites peuvent être d’une grande aide au styliste. Donc, il doit également être pourvu d’un sens aigu du relationnel.

Par ailleurs, il faut une réelle passion pour la mode et les vêtements si l’on veut réussir dans ce métier. La persévérance, la patience, le travail, la recherche constante de la perfection et la créativité en constituent les maîtres-mots.

En quoi consistent les tâches d’une assistante styliste photo

L’assistante du styliste photo est tenue d’être passionnée par la photo et la mode. Elle se doit également d’être organisée, cultivée, polyvalente et flexible. Compte tenu de l’ampleur des tâches qui incombent au styliste photo, son assistante doit disposer d’une formation en art, plastique et audiovisuel, et en communication.

Elle devra notamment prendre part à toutes les réunions pour prendre note des différentes tâches à réaliser et de toutes les remarques des différents participants. Une sensibilité à l’image et à la qualité est également requise de sa part afin de pouvoir mieux cerner les différents thèmes qu’elle aura éventuellement à traiter.


Par ailleurs, toujours dans le cadre de son travail, elle devra aider à l’élaboration des fiches techniques des créations, rechercher tout ce qui est nouveauté en matière de mode, et disposer de connaissances solides en matière d’inspirations graphiques. La réalisation des croquis à plat peut lui être confiée, mais aussi la préparation du dossier presse. Il s’agira de gérer efficacement le book tissu et de faire un suivi administratif.

Commentaires

Articles les plus consultés